Bérénice BASOUYAUX

Réflexologue

Réflexologie / Origines

La plus ancienne trace de réflexologie date de 2330 av. J.-C. en Égypte. Des représentations de soins, dont la réflexologie plantaire et palmaire, figurent sur le sarcophage d'Ankhmahor, un pharaon médecin. Preuve que cette pratique ancestrale est utilisée depuis des millénaires pour soulager et maintenir le bien-être.

Origines lointaines : des sources chinoises attribuent à la réflexologie 5 000 ans d'existence.
Des liens possibles avec les Incas et les Indiens d'Amérique existent, mais la transmission orale rend les preuves difficiles à cerner, une histoire ancienne et fascinante, aux origines multiples et imprécises.

Réflexologie / En occident, au 20e siècle

Le Dr Fitzgerald et la thérapie zonale

ORL américain, il s'est intéressé au début du XXe siècle à une technique de "traitement par les pieds" et les mains. Il a divisé le corps en 10 zones longitudinales et verticales, de la tête aux orteils, et a développé la "thérapie zonale".
Il a observé qu'une pression locale sur un doigt ou un orteil soulageait la douleur dans une zone correspondante du corps. Il a utilisé cette thérapie dans ses interventions ORL.

Eunice Ingham, Physiothérapeute.

Pionnière de la réflexologie moderne, Eunice Ingham a affiné le repérage des zones réflexes et établi une cartographie complète du corps sur les mains et les pieds. Auteure du premier ouvrage de réflexologie et fondatrice de la première école, elle est considérée comme la pionnière de cette discipline en Occident dans les années 1930.

Réflexologie / Définition

Le terme réflexologie se réfère aux zones dites réflexes que l’on retrouve sur nos extrémités : pieds (plantaire), les mains (palmaire), le visage (Dien Cham) et les oreilles (auriculaire).
La réflexologie s’inscrit dans les pratiques d’aide corporelle à la personne et appartient aux activités de bien-être.

Cette pratique de prévention permet des effets positifs sur le psychisme. D'une manière générale, les premiers effets de la réflexologie sont la détente et le relâchement. Elle possède de nombreuses vertus dont celles d’augmenter la vitalité, de stimuler l’immunité, d’éliminer les toxines et d’harmoniser les différents systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux, ostéo-articulaire, musculaire, etc…).

Elle améliore la circulation de l’énergie vitale et permet le rééquilibrage d’un organe ou d’une zone du corps, par une action à distance. La réflexologie entraîne une dynamisation de l’organisme, d’où une amélioration de ses fonctions. Par action douce et parfois profonde, la réflexologie renforce la capacité de régulation du corps.

Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie est au contraire un précieux auxiliaire dont les effets sont rapides et durables. Elle s’adresse à tous, sans restriction d’âge. La réflexologie est le parfait allié de votre bien-être.